Que signifie Kalachakra ?
Kalachakra est un mot sanskrit composé de deux termes : kala qui signifie « temps » et chakra qui signifie « roue », littéralement traduit en anglais par « roue du temps ».
Mais qu'est-ce que cela veut vraiment dire ?
Pour répondre à cette question, nous devrons examiner Kalachakra à partir de multiples dimensions ou niveaux de compréhension.
La Réalité Extérieure
Au niveau le plus superficiel, nous pourrions simplement dire que Kalachakra est la nature de tout. Autrement dit, tout ce qui existe est de la nature des cycles du temps. Il n'y a rien qui existe en dehors de ce lien constant de cycles de changements.
Si nous regardons vers l'extérieur, vers l'univers avec ses nombreuses galaxies et systèmes solaires, nous pouvons voir des cycles sans fin de changements se dérouler dans le passé, le présent et le futur. C'est ainsi que tout est contenu dans le Kalachakra extérieur.
La Réalité Intérieure
Passant du macro au micro, on peut alors s'interroger sur la nature des êtres qui peuplent cet univers.
Au niveau de l’individu, Kalachakra peut être compris comme les structures très subtiles du corps et de l'esprit d'une personne. C'est ce qu'on appelle le Kalachakra intérieur. Cela inclut non seulement la structure, mais aussi l'influence dynamique que le complexe corps/esprit a sur l'univers environnant.
Par conséquent, en comprenant ce Kalachakra intérieur, nous sommes capables de nous libérer de la domination de nos conditions extérieures et de transformer notre expérience afin de créer un environnement harmonieux et paisible.
La Réalité vue par les Eveillés
Si nous allons encore plus loin, nous découvrons ce que l'on appelle la forme pure Kalachakra (également connue sous le nom de Kalachakra alternatif ou éclairé). A ce niveau on parle encore de cycles de temps, mais le sens de ces mots devient complètement différent.
A ce niveau ultime, nous parlons des cycles immuables ou immuables du temps, qui sont l'union de la béatitude immuable et de la forme vide. Cette union est représentée par la divinité Kalachakra en union avec son épouse (Shakti).
L'aspect masculin de Kalachakra représente l'esprit de félicité immuable, tandis que l'aspect féminin de Vishvamatha représente la sublime forme vide. Ces deux sont en fait d'une seule essence, représentant notre propre nature absolue.
Notre moi ego est la combinaison de notre univers extérieur et de notre être intérieur.
Notre vrai moi, ou ce que nous sommes réellement, est cependant ce niveau absolu le plus profond, notre vérité sacrée.
En pratiquant avec notre corps et notre esprit subtil, nous sommes capables de purifier nos perceptions et expériences grossières, dévoilant ainsi le mandala complet des formes pures du Kalachakra.
En quoi le Kalachakra est-il différent des autres traditions ?
Le système Kalachakra offre des méthodes profondes pour transformer ses perceptions et expériences impures et dévoiler notre réalité la plus profonde.
Dans le contexte du tantra bouddhiste, il existe de nombreux systèmes qui fournissent des méthodes pour atteindre l'illumination. Le Kalachakra Tantra a cependant un certain nombre de caractéristiques uniques qui le rendent particulièrement important pour cette époque.
Qui enseigne le Kalachakra ?
Pour ceux qui aspirent à s'engager dans la pratique du Kalachakra, il est important d'établir une connexion avec un authentique Maître de Kalachakra qui est capable de vous guider à travers le système complet du Kalachakra. Il est donc important d'identifier qui sont les détenteurs de ces enseignements et où les trouver.
L’Initiation du Kalachakra
La voie du Kalachakra est entièrement intégrée aux pratiques fondamentales de la tradition sutra du bouddhisme tibétain telle qu'enseignée par le Bouddha Shakyamuni, mais pour pratiquer le Kalachakra, il est nécessaire d'être formellement invité, ce qui est le but principal de l'initiation.
Comme il est évident, recevoir une invitation à ce grand chemin est basé sur des causes et des effets à la fois de celui qui reçoit et de celui qui donne. Le simple fait d'assister à la cérémonie ne garantit pas que l'on recevra une véritable initiation. De même, la cérémonie peut former une connexion avec le chemin, mais ce n'est pas le chemin.
On peut comparer l'initiation du Kalachakra à la réception d'une graine pour la pratique, mais c'est le pratiquant qui plante, nourrit et cultive la graine.
Les enseignants qualifiés pour donner l'initiation de Kalachakra doivent avoir terminé une pratique approfondie (retraite) des étapes de génération et d'achèvement. Il ne suffit pas simplement de recevoir l'initiation puis de la transmettre aux autres.
Comment pratiquer le Kalachakra ?
Pratiquer le Kalachakra est la manière la plus constructive et la plus favorable de dévoiler notre propre vérité sacrée.
"c'est une méthode profonde qui peut permettre à un pratiquant sérieux d'obtenir l'état de parfaite bouddhéité en une seule vie."
Cette pratique inclut toutes les pratiques extensives depuis les préliminaires fondamentaux jusqu'au processus d'achèvement contenant les six yogas. Cette tradition est pratiquée depuis des siècles dans des régions reculées du Tibet, épargnées par la politique ou la modernisation. L'émergence récente du Tibet apporte avec elle une authenticité et une pureté presque introuvables aujourd'hui.