Propriétés et vertus de l’Agate Detroite ou Fordite
Au premier regard, cette pierre brillante et colorée ressemble à une agate, mais il n’en est rien et son histoire est étonnante.
Cette pierre appelée « agate de Detroit » ou « fordite » est en fait un amas de débris de peinture de voitures en provenance des chaînes de production de la région de Détroit.
Avant que la fabrication de voitures ne soit automatisée comme elle l’est à l’heure actuelle, les voitures étaient peintes manuellement sur des chaînes de production. Les excédents de peinture qui coulaient ont fini par s’accumuler sur le sol et se durcir, à tel point qu’il a été possible de les tailler et les monter en bijoux.
Une fois grattées et polies, ces « pierres » offrent des couleurs assez spectaculaires. On peut dire que ces pierres sont quelque part l’histoire de l’automobile américaine.
Bien entendu, la Fordite Detroïte n’a pas de vertu particulière, elle n’offre qu’un attrait visuel et est assez recherchée par les collectionneurs car rare, d'où son prix qui rivalise largement avec certains gemmes.