Que signifie le mantra de Chenrezi ?
Ce mantra à 4 syllabes est au cœur de la tradition Bouddhiste. Il est en quelque sorte une prière bouddhiste à lui tout seul.
Selon le Dalaï Lama, Om Mani Padme Hum a le pouvoir de :
"transformez votre corps, votre parole et votre esprit impurs en corps, parole et esprit purs d'un bouddha."
Décomposons le mantra
Traduire le sanskrit en français est un défi car il existe de nombreux niveaux de compréhension dans la langue tibétaine. Ci-dessous une compréhension de base du mantra convenu par la majorité des pratiquants bouddhistes.
Le son OM, est considéré comme le son primordial de toute création.
L'univers a été créé avec Om et il contient en lui tout ce qui est, était et sera éternellement.
Les bouddhistes croient que la vibration sonore du Om nettoie l'orgueil. Ils croient également que la syllabe Om vit dans le royaume samsarique des dieux.
Les bouddhistes expliquent qu’il y a 3 lettres dans le AUM tibétain (le OM indien n’en compte que 2).
Ces 3 lettres représentent le corps, l’esprit et la parole.
Sommairement, le A représente le niveau impur de ces 3 états, le U représente la partie impure et le M représente la partie pure. Ainsi, les douleurs et le plaisir de l’expérimentateur, corps et esprit principalement, se transforment en un corps et un esprit purs et agréables. De cette façon, la parole devient pure elle aussi.
Om ou AUM nous aide à dissoudre notre ego et à cultiver la gentillesse et la générosité chaque fois que nous le récitons.
La syllabe MA dans MANI est associée à la dissolution de la jalousie et à l'attachement aux plaisirs éphémères.
Dans le samsara de la jalousie, réciter MA encore et encore nous aide à desserrer nos attachements liés à la jalousie tout en cultivant un comportement éthique.
La syllabe NI en particulier est censée dissoudre nos attachements au désir et à la passion tout en cultivant notre capacité à être patient avec nous-mêmes et avec les autres. Il réside dans le domaine samsarique de l'être humain. Le mot entier, mani, signifie "joyau".
PAD est une syllabe qui dissout nos attachements aux nombreux préjugés et notions de jugement que nous avons tout en cultivant la qualité de la persévérance.
Cette syllabe vit dans le royaume samsarique des animaux.
La syllabe ME aide à dissoudre nos attachements à la possession tout en cultivant nos pouvoirs de concentration.
Elle réside dans le domaine samsarique de l’esprit affamé.
Ensemble, PADME signifie "lotus" et représente la sagesse.
La sixième syllabe HUM aide à atteindre le perfection dans la pratique de la sagesse. Elle est la synthèse et l'association de MANI et PADME.