Opale noire en lithothérapie : tout ce que vous devez savoir
La lithothérapie est une méthode de soin et de bien-être basée sur l'utilisation des énergies des pierres et minéraux. Parmi les nombreuses gemmes utilisées dans cette pratique, l'opale noire occupe une place particulière. Découvrez ses origines, ses propriétés et comment l'utiliser pour bénéficier de ses bienfaits.
Origine et caractéristiques de l'opale noire
Les couleurs de l'opale noire
L'opale noire est une pierre semi-précieuse qui tire son nom de sa couleur sombre et profonde. Elle se trouve principalement au Pérou et au Chili, mais ce n'est pas le seul endroit. Quelques mines d'Opale noire sont présentes au Guatemala, en Honduras, au Kenya, à Madagascar, au Japon, au Brésil, dans la Virgin Valley, en Australie bien sûr, et quelques fragments sont parfois découverts en France.
Cette gemme est très appréciée pour sa rareté et ses nuances de couleurs allant du noir profond au gris anthracite, parfois avec des reflets bleu-vert ou rougeâtres.
Formation et extraction
Extraire de l'opale noire est un travail très complexe, dangereux et qui nécessite de nombreux engins et matériaux, dont de l'explosif. Les "chasseurs d'opales" peuvent ainsi passer des journées sans trouver une trace d'opale, ou tomber sur une mine, ce qui nécessite aussi de la patience et du temps.
Les opales noires se forment dans les cavités des roches volcaniques grâce à un processus naturel impliquant la silice et l'eau. Les conditions nécessaires à leur formation étant rares, l'opale noire est considérée comme une pierre précieuse relativement rare. Sa valeur dépend de sa qualité, de la taille de la pièce et de la présence de motifs colorés.
Comment se fabrique l’Opale (noire ou welo) ?
Opale noire sur roche mère
L'opale est une pierre présente dans les endroits très secs de la planète. Elle se forme lorsqu'une solution chaude riche en minéraux de silice imprègne les veines et les cavités du sol. On les trouve généralement dans des environnements volcaniques ou sédimentaires.
L’eau qui circule lors de pluies contient de fines particules de silice de 150 à 300 nanomètres qui s’accumulent dans chaque cavité rocheuse. Ce sont en fait ces sphères de silice qui, accumulées les unes contre les autres, forment à la fin la pierre d’Opale, ou cristal d’Opale.
Lorsqu’une opale est composée de groupes de sphères tridimensionnelles régulièrement empilés et de taille égale, une combinaison de phénomènes optiques provoque des tâches de couleur spectrale, visibles lorsqu'la pierre est inclinée vers la lumière.
L’organisation de ces particules étant plus ou moins aléatoires, c’est pour cette raison qu’il est impossible de trouver deux opales identiques.
Les opales sont faites de silice SiO2 avec jusqu'à 20% d'eau (généralement plus proche de 4-10%). Elles ne possèdent pas de structure cristalline mais sont amorphes, sans propriétés optiques directionnelles.
Quelle est l’origine du nom « opale » ?
L’origine probable du mot « opale » viendrait du latin Opalus, une altération du mot grec Opallions, lui-même probablement un dérivé du sanskrit Upalah ou Upala, Upala (उपल) fait référence aux « pierres » selon le deuxième chapitre (dharaṇyādi-varga) du Raj Nighantu ou Rājanighaṇṭu, une encyclopédie ayurvédique du XIIIe siècle.
Upala (उपल) fait référence aux "joyaux trouvés dans les capuchons des serpents », selon le Bṛhatsaṃhitā (chapitre 12), un ouvrage encyclopédique sanskrit écrit par Varāhamihira, se concentrant principalement sur la science de l'astronomie indienne ancienne.
En conséquence , "le puissant océan dont les eaux ont été avalées par Agastya, présentait des pierres précieuses qui éclipsaient la splendeur des couronnes des Devas [...] Ses immenses vagues blanches ressemblaient à des nuages ; ses gemmes ressemblaient à des étoiles ; ses cristaux ressemblaient à la Lune ; et ses longs serpents brillants portant des pierres précieuses dans leurs capuchons, ressemblaient à des comètes et ainsi toute la mer ressemblait au ciel ».
Source: Wisdom Library: Brihat Samhita by Varahamihira
Quelle différence entre l'Opale noire et l'Opale éthiopienne ?
Bien qu'en apparence différentes, on peut dire que ces deux variétés d'opales sont les mêmes, à un détail près : l'opale noire a une matrice sombre (la matrice est la roche-mère et la partie qui se trouve derrière les opalescences), alors que l'opale éthiopienne a une matrice de couleur claire. Les opalescences, c'est à dire les parties scintillantes de la pierre, sont le résultat des reflets de la silice qui compose l’opale.
Pourquoi l’opale noire est-elle noire ?
Comme les opales ordinaires, les opales noires contiennent des minéraux comme des oligo-éléments de carbone et d'oxyde de fer dans leur matrice, qui provoquent cette obscurité inhabituelle de la pierre. En raison de cette couleur sombre, les couleurs arc-en-ciel d'une opale noire ressortent beaucoup mieux que les opales plus claires.
L’opale est-elle une pierre précieuse ?
Les opales sont définies comme des pierres précieuses (par opposition aux opales communes) lorsqu'elles affichent ces éclats de couleurs arc-en-ciel vibrantes. Ce phénomène optique, propre à l'opale, est appelé "jeu de couleur" ou « opalescence ».
Les plus belles opales précieuses présentent toutes les couleurs spectrales du rouge au violet. C'est une caractéristique qui a conduit le naturaliste romain Pline l'Ancien (Ier c. AD) à décrire les opales précieuses dans son livre « Histoire Naturelle » comme si elles étaient toutes les pierres précieuses en une seule :
«La plus belle des gemmes combine le feu du rubis, le pourpre brillant de l'améthyste et le vert de mer de l'émeraude; tous brillant ensemble dans une union glorieuse et incroyable. »
La beauté et le mystère de ce phénomène optique ont fait de l'opale l'un des joyaux les plus précieux de l'Antiquité et du Moyen Âge. Elles sont parfois appelées les « reines des pierres précieuses ». Les qualités vibrantes et iridescentes de l'opale ont inspiré de nombreux poètes, dont William Shakespeare.
Comment le « jeu de couleurs » est-il créé ?
Le jeu de couleur est causé par une combinaison de deux effets optiques : la diffraction et l'interférence. Les minuscules sphères de silice, si elles sont régulièrement empilées et disposées en groupes de taille égale, créent des espaces minuscules qui sont de la même taille que les sphères.
Ces espaces entre les sphères agissent comme de petites ouvertures régulières qui provoquent la diffraction de la lumière blanche lorsqu'elle les traverse. Lorsque la lumière est diffractée, toutes les longueurs d'onde se propagent et deviennent visibles sous forme de couleurs spectrales. Les longueurs d'ondes diffractées interfèrent alors pour amplifier certaines couleurs et en annuler d'autres.
Existe-t-il de fausses opales noires ?
Fausses ou à moitié fausses, oui il en existent beaucoup.
Les opales Gilson
De nombreuses tentatives ont été faites pour copier ou simuler des opales. Pierre Gilson a commencé à fabriquer des opales "synthétiques" en 1974 en utilisant la technique de croissance sur gel. Cela fonctionnait plutôt bien pour l'opale blanche, beaucoup moins pour l’opale noire. Par conséquent, les opales noires Gilson sont légèrement moins chères que les blanches.
Les opales Gilson peuvent être détectées par observation. Les taches de couleur semblent afficher un effet «peau de lézard » et semblent pixelisées. Lorsqu'elle est observée de côté, la structure colonnaire est également très distinctive. De plus, contrairement aux opales naturelles, les opales "synthétiques" ne sont pas fluorescentes.
Les opales noires traitées
Certains traitements sont utilisés pour améliorer l'apparence des opales noires, en assombrissant la couleur de la matrice, ce qui fait ressortir le jeu de couleurs.
- Les opales peuvent être trempées dans une solution sucrée pendant quelques jours puis dans de l'acide sulfurique. L'acide transforme le sucre en carbone, laissant de minuscules particules de carbone noir dans l'opale, ce qui est efficace pour assombrir la couleur du corps de l'opale. Le traitement peut être détecté en observant ces taches noires avec la loupe 10x et le microscope. Les taches sombres de carbone sont limitées à une fine couche à la surface et une matrice pâle peut être repérée entre les deux. Le jeu de couleur semble également être très proche de la surface, alors que l’opale noire naturelle a des couleurs visibles dans la profondeur de la pierre.
- Une autre technique consiste à « fumer » les opales, technique assez courante pour les opales éthiopiennes que l’on veut transformer en opale noire. Pour ce faire, on enveloppe l’opale dans du papier et on chauffe le papier comme pour couver l’opale. La combustion libère des particules microscopiques de suie qui pénètrent dans la matériau poreux. Ce genre de technique est visible au microscope, car la fumée se concentre dans les zones craquelées de la pierre, atteignant ainsi la surface, alors que l’authentique opale noire n’a de noir que sa matrice.
Les Opales doublet ou triplet, ou opales composites
Vous avez surement déjà entendu parler d’opale doublet ou triplet sans vraiment savoir en quoi cela consistait ?
Voici le procédé de fabrication :
Les opales noires peuvent également être créées en fabriquant des opales précieuses composites, à savoir des doublets ou des triplets d'opale.
Les opales se trouvent dans de fines fêlures de la roche matricielle et certaines sont trop fines ou fragiles pour être façonnées et utilisées en joaillerie. Elles sont donc utilisées pour fabriquer des matériaux composites.
Ceux-ci ne nécessitent qu'une fine tranche d'opale précieuse - légèrement plus épaisse pour les doublets (un peu plus de 2 mm), très fine pour les triplets (0,5 mm).
L’opale Doublet
Opale doublet avec opales éthiopiennes
Pour produire un doublet, une tranche d’opale est collée sur un matériau de base noir, puis façonnée et polie en cabochon. Le matériau noir varie ; il peut s'agir de plastique noir, de pâte, de calcédoine noire, de pierre ferreuse ou d'opale potch noire, c’est-à-dire une opale à la structure de silice désordonnée. Ce support noir transparaît à travers la fine tranche blanchâtre d'opale précieuse et la fait apparaître plus sombre, améliorant ainsi son jeu de couleurs.
L’opale Triplet
Opale triplet de face et de dos
Les triplets sont constitués de fines lamelles d'opale précieuse, prises en sandwich entre un support noir et un matériau incolore bombé, généralement en verre ou en quartz. Ces couches sont collées avec de la résine époxy.
L’Opale Monarque ou Opale Sterling, sa fabrication
Créée par Jim Zachary selon le même procédé utilisé pour stabiliser les turquoises, l’opale sterling est créée à partir de nanoparticules très uniformes de dioxyde de silice et d'eau, de la même composition que les pierres formées naturellement.
Le jeu de couleur dans chaque pierre est produit par la réfraction de la lumière, tout comme dans l'opale véritable ; aucun colorant n'est utilisé. Son indice de dureté est identique que l’opale noire naturelle.
La pierre Opale Sterling coûte moins cher que l’opale noire naturelle, et il est possible de jouer avec la disposition des particules de silice afin de créer des figures assez inattendues. La particularité de l’opale Monarque ou Sterling est son jeu de couleur non uniforme là où Gilson cherchait davantage à reproduire une copie quasi conforme de l’opale précieuse.
Ainsi, l’opale monarque peut être fabriquée dans des dimensions plus conséquentes que l’opale noire qui est généralement de petite taille.
Pendentif en Opale Monarque
Bien que synthétique, l’opale monarque est un véritable travail artistique qui justifie son prix, chaque pièce étant fabriquée à la main avec des matériaux naturels qui sont ceux de l'opale véritable.
Les opales chinoises
Fausse opale noire
Elles sont fabriquées sur le même principe que l’opale monarque ou Gilson, mais avec des colorants et des matériaux de moindre qualité. Là où les opales de synthèse utilisent des minéraux naturels, telles les particules de silice qui, en se sédimentant, vont produire exactement la même structure moléculaire que l’opale naturelle, les opales chinoises sont fabriquées à partir de résine epoxy, de silicone et de colorants.
Ces fausses opales présentent un jeu de couleurs grossier en surface et sont quasiment toutes identiques. Elles nécessitent peu d’intervention humaine, hormis le contrôle des machines qui calibrent et moulent les plastiques.
Pour résumer, les opales chinoises sont :
- Fabriquées à partir d'un mélange de résine.
- Le motif est très similaire à l'opale naturelle
- Une fois polie, la "pierre" a une odeur de plastique.
- Le vernis est ondulé ou a des stries.
- Le motif de l'opale peut être «strié ou floconneux».
Comment reconnaître une vraie opale noire ?
Bague en Opale noire
En synthèse, on distingue 4 types d'opales faites par l'homme (reconstituées ou complètement chimiques) :
- les opales noires retraitées en laboratoire et les opales doublet sont de vraies opales, simplement améliorées mais non transformées.
- L’opale triplet, bien que possédant une couche de véritable opale, pose problème puisqu’elle est prise en sandwich entre du plastique et de la résine, on peut considérer que ce n'est plus vraiment de l'opale. Dans tous les cas, ses propriétés sur le plan de la lithothérapie se voient fortement affectées.
- L’opale Sterling et l'opale Gilson sont des opales de synthèse, mais travaillées avec respect et avec les matériaux de base de l’authentique opale. Ce sont de fausses opales de qualité, sans adjonction de colorants.
- Quant à l’opale made in China, elle ne possède rien de ce qui est précité, c’est un pur produit marketing sans charge, composée de plastique ou résine.
Si vous n’êtes pas un professionnel, voici quelques indices pour reconnaître une vraie opale noire :
- Acheter son opale chez un vendeur qui a de l’expérience et une réputation. On exclura de préférence tous les sites chinois qui proposent des opales à très bas prix.
- L’apparence de la pierre : si la pierre montre en surface un grand jeu de couleurs, c’est une fausse opale. Comme indiqué précédemment, le jeu de couleur se fait par diffraction et interférence, cela signifie que la pierre doit être pivotée pour en percevoir les opalescences. Vous n’aurez jamais un jeu de couleur flashy, toutes couleurs visibles en surface chez une authentique opale noire, ce n’est tout simplement pas possible.
- Vérifier si la matrice possède des petites tâches blanchâtres, ce qui peut se voir avec un microscope.
Chez Eveil Oriental, nous ne proposons que de vraies opales noires de petites dimensions certes, mais qui ont le mérite d'être de véritables opales non modifiées. Nous disposons également et occasionnellement de l’opale Sterling pour sa beauté et sa qualité, même si nous sommes globalement réfractaires aux pierres de synthèse.
Propriétés et vertus de l'opale noire en lithothérapie
Boucles d'oreilles en Opale noire
En lithothérapie, l'opale noire est connue pour ses vertus protectrices et apaisantes. Voici quelques-unes des propriétés attribuées à cette pierre :
- Protection énergétique : l'opale noire est réputée pour protéger contre les énergies négatives et favoriser l'équilibre émotionnel.
- Stimulation du développement personnel : cette pierre aiderait à prendre conscience de ses blocages et à libérer son potentiel créatif.
- Soutien dans les périodes difficiles : l'opale noire apporterait du réconfort en cas de stress, d'angoisse ou de dépression.
- Amélioration de la communication : elle favoriserait l'expression des émotions et faciliterait les relations avec autrui.
- L'opale est gouvernée par Vénus, et Vénus contrôle les relations et le luxe en astrologie. Ainsi, la gemme apporte la satisfaction dans les relations tout en aidant à mener une vie plus épanouissante pleine de charme, d'art, de grâce, de culture et de luxe.
- Elle améliore la créativité, la passion et la force. Ainsi, les personnes impliquées dans des domaines artistiques comme la musique, la peinture, la danse et le théâtre bénéficient de multiples avantages avec la pierre d’opale.
- La pierre précieuse apporte de la stabilité dans un mariage troublé.
- Elle apporte la bonne fortune.
- La pierre améliore les relations sociales.
- Elle protège le porteur des endroits dangereux ou toxiques
- La belle pierre élimine la confusion et l'esprit instable tout en aidant le porteur à s'ouvrir et à voir les choses différemment.
Nous n’évoquerons pas les vertus de l’opale sur le plan physique, n’étant pas habilités à le faire.
Qui devrait porter de l’opale noire ?
Bague Opale noire sur or
Disons que tout le monde peut porter de l’opale noire, mais elle est tout indiquée pour les artistes, les personnes hyperactives, qui changent souvent d’humeur et qui peuvent sembler instables.
Une petite mise en garde néanmoins au sujet de l'opale, noire ou welo !
Cette pierre a tendance à renvoyer toutes les énergies vers son émetteur. Contrairement à la labradorite ou l’œil de tigre qui bloque les énergies négatives, l’opale a tendance à les amplifier.
Cela signifie que si vous êtes dans une situation difficile, ou si vous avez une tendance à l’agressivité, la négativité ou autre, l’opale vous renverra ce que vous émettez, ce qui est fondamentalement un bien afin d’en prendre conscience, mais qui peut être difficile à entendre. En conséquence, si vous êtes mal dans votre peau, l’opale ne vous rendra pas la vie plus facile !
Pourquoi l'opale change de couleur ?
Pour les raisons évoquées plus haut, les opales précieuses font partie des minéraux qui contiennent une quantité d'eau plus importante que les autres pierres. Afin de conserver sa couleur naturelle, la teneur en eau des opales doit rester constante.
- Si la teneur en eau est insuffisante, l'opale sèche et devient terne. Elle peut prendre une couleur brunâtre et, à ce stade, est irrécupérable.
- Si la teneur en eau est en excès, l'opale devient translucide et devient presque également irrécupérable.
Comment donc entretenir une opale ?
En tant que professionnels, toutes nos opales sont conservées dans un petit sachet plastique, à l'abri de la lumière, la chaleur et variations de température. Elles peuvent se conserver ainsi de nombreuses années, mais si vous les portez - et elles sont faites pour ça - il est important de respecter quelques règles de base :
- Etre vigilant pendant les périodes froides, éviter les chocs thermiques entre l'intérieur et l'extérieur lorsque vous portez cette pierre.
- Etre vigilant également pendant les périodes chaudes, l'opale ne supporte pas la chaleur excessive, ne pas la laisser donc au soleil, au risque de l'assécher.
- Retirer tout bijou en opale lorsque vous utilisez l'eau, dans l'évier ou salle de bain par exemple. L'opale n'est pas non plus très fan des produits chimiques.
- Une fois retirée, conservez votre opales dans un endroit neutre, non surchauffé, dans un sachet en papier ou plastique, jamais dans une boite avec mousse, type boîte pour offrir les bijoux. Les mousses contiennent en effet des sulfures qui attaquent les métaux et accessoirement les pierres.
- Si votre opale commence à s'assombrir, mettez le bijou dans un petit sachet en plastique avec un tout petit coton imbibé d'eau. Le coton doit être essoré, l'opale ne doit pas baigner dans l'eau. Prise à temps, il est possible de récuperer ainsi la pierre avant qu'elle ne se dessèche. Vous verrez ainsi votre pierre précieuse reprendre de ses couleurs jours après jours.
Quel signe astrologique peut bénéficier de l'opale noire ?
L'opale noire conviendrait particulièrement aux personnes nées sous le signe du Scorpion, qui sont souvent sensibles aux énergies environnantes et qui cherchent à se protéger et à s'affirmer. Toutefois, cette pierre peut être utilisée par tous ceux qui souhaitent profiter de ses vertus, quel que soit leur signe astrologique.
Comment utiliser l'opale noire en lithothérapie ?
Ci-dessus, pendentif en Opale noire et Tourmaline
On imagine difficilement les opales portées autrement qu’en bijoux, et pour cause, la taille de l’opale permet difficilement d’en faire autre chose. Et ce n’est pas gênant puisque c’est précisément en bijoux que l’opale noire est la plus efficace.
• Porter l'opale noire en bijou : Un collier, un pendentif, un bracelet ou une bague ou tous autres bijoux en opale noire permettent de bénéficier de ses propriétés tout au long de la journée. Gardez néanmoins en mémoire que cette pierre n’aime pas les changements de température. Une bague ou un bracelet en opale noire sont sans doute les plus délicats à porter car très exposés aux variations de température. Le pendentif est probablement l'accessoire le plus simple pour cette pierre car il est généralement plus protégé.
• Placer l'opale noire dans son environnement : vous pouvez disposer des morceaux d'opale noire chez vous, sur votre bureau ou dans votre sac pour profiter de son énergie protectrice, à condition de trouver des fragments de bonne taille, ce qui est rare et cher.
• Méditer avec l'opale noire : tenir l'opale noire dans sa main ou la poser sur le chakra du troisième œil pendant la méditation peut aider à se connecter à son intuition et à libérer les blocages émotionnels. On peut faire ceci même avec des bijoux, mettre par exemple le pendentif sur le front (si le support est en argent afin de conserver le côté conducteur du métal).
Comment nettoyer et recharger le cristal d'opale noire ?
Pour conserver les propriétés de cette pierre, vous pouvez la nettoyer à l'eau tout simplement. La passer sous l'eau et la sécher, ne pas la laisser tremper.
L'opale noire conserve la charge qui lui est transmise et en restitue l'énergie, elle nécessite d'être régulièrement purifiée. Si vous résidez dans un environnement particulièrement très pollué à tous les niveaux, que ce soit au niveau émotionnel, relationnel ou simplement environnemental, le mieux que vous puissiez offrir à cette pierre est le calme et la sérénité.
Comme le disait Einstein,
"on ne peut pas faire disparaître l'obscurité, on peut juste mettre de la lumière !"
En ce qui concerne l'opale, oubliez les techniques traditionnelles de nettoyage comme l'encens ou le quartz, simplement donnez à la pierre une énergie positive, une ballade dans la nature, des choses gaies, tout cela se mettra en charge dans l'eau de la pierre, charge qu'elle vous restituera.