Quelles sont les propriétés de l’Opale Ethiopienne en lithothérapie ?
Son nom du vient du grec « opallios » qui signifie « voir un changement de couleur », en rapport avec les précieux reflets caractéristiques de l’opale éthiopienne.
La pierre Opale Ethiopienne prend sa source en Ethiopie, dans la province de Shewa. La plupart des opales ont des inclusions de « feu » et contiennent un haut niveau d’eau, jusqu’à 10 % pour certaines opales.
Les vertus de l’Opale Ethiopienne sur le plan énergétique
Cette pierre naturelle a une bonne action sur tout ce qui touche à la communication, qu’elle soit verbale ou la communication spirituelle. On lui attribue des vertus dans le domaine des dépressions et des maladies qui touchent le mental, tout ce qui est en rapport avec le système nerveux mais également les problèmes de peau.
Ses propriétés sur le plan émotionnel
La pierre Opale Ethiopienne est utile pour aider la guérison émotionnelle et physique. Elle aide à dissiper les sentiments de colère. Cette pierre est réputée pour absorber la négativité lors du processus de guérison.
« l’Opale Ethiopienne absorbe l’énergie négative et la renvoie à son expéditeur »
La particularité de cette pierre est qu’elle agit comme un effet boomrang. Elle capte l’énergie et la restitue, quel que soit l’émetteur et le récepteur. Lorsqu’elle est portée en bijou et si celui qui la porte est trop négatif, la pierre lui renverra ce qu’elle a reçu. Lorsque l’ennemi est extérieur, la pierre absorbe l’énergie de la même façon, agissant ainsi comme bouclier protecteur.
C’est sans doute pour cette raison que l’opale Ethiopienne (et toutes les opales d’une façon générale) avait cette réputation d’être des pierres de sorcières. A une époque, cette fabuleuse pierre était même bannie et interdite.
L’opale Ethiopienne régule le poids
Beaucoup moins connu, cette opale naturelle semble avoir une fonction stabilisante sur le poids. Elle agirait soit dans les problèmes de surpoids, soit à l’inverse, là où il serait bon d’être un peu plus lourd.
Son action sur les chakras
L’opale Ethiopienne s’utilise avec le chakra coronal, en haut de la tête, qui est en relation avec le monde spirituel.
Sur le chakra sacré, cette opale stimule la fonction sexuelle et peut même activer la montée de Kundalini.
Comment nettoyer l’opale Ethiopienne et comment la recharger ?
Cette pierre demande une attention particulière du fait de sa présence élevée de l’élément eau. Si l’opale est une pierre des plus fascinantes, elle est aussi une des plus fragiles. Elle ne supporte en effet pas vraiment les écarts de température, ni les excès ou insuffisance d’eau.
Ainsi, pour la nettoyer, on peut la passer sous l’eau mais rapidement. De la même façon, on peut la recharger à l’air naturel, au soleil mais un soleil non brûlant.
L’opale doit, si possible, rester à température quasi constante. Les variations de température l’assèchent, le froid comme le chaud. C’est portée en pendentif que l’opale éthiopienne est la moins vulnérable car peu exposée aux températures extrêmes.
Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas prendre son bain avec une opale, et d’éviter de porter cette pierre en hiver lors de grands froids car le choc thermique entre l’intérieur et l’extérieur pourrait, à la longue, détruire la pierre de façon irréversible.
Comment conserver l’opale Ethiopienne ?
(valable également pour l’opale australienne, l’opale de feu, l’opale noire andamooka, l’opale matrix et toutes les opales fractionnées contenant de l’eau)
Si votre opale est devenue terne, vous pouvez :
- Mettre la pierre ou le bijou dans un petit sachet en plastique
- Y ajouter un petit morceau de coton imbibé d’eau (de la taille d’un embout de coton-tige)
- Conserver le tout dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Cette technique permet de redonner la vie aux opales en souffrance, par absorption de l’humidité contenue dans le coton. Attention néanmoins à ne pas mettre un gros coton d’eau, sinon l’opale sera noyée.